CHEZ MARIE ET CHANTOUNETTE

CHEZ MARIE ET CHANTOUNETTE

forum de discution et de partage
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Adelette

avatar

Messages : 314
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 70

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Mar 28 Fév - 9:32



Né un 28 Février



Michel Eyquem de Montaigne, seigneur de Montaigne1, né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne), est selon les traditions universitaires soit un philosophe et moraliste de la Renaissance, soit un écrivain érudit, précurseur et fondateur des « sciences humaines et historiques » en langue française.

Enfant puis adolescent éduqué par son père Pierre dans la ferveur humaniste et polyglotte, le jeune Michel Eyquem se mue en étudiant batailleur et aventureux menant une vie itinérante parfois dissolue. Devenu pleinement adulte, homme à la santé allègre, de caractère bouillonnant, mais toujours avide lecteur, il entame en 1554 à la cour des aides de Périgueux un cursus professionnel au sein de la magistrature de la province de Guyenne qui le mène en 1556 au parlement de Bordeaux occuper un poste de conseiller pendant 13 ans. Pendant cinq ans, il noue une progressive et solide amitié avec un aîné conseiller La Boétie jusqu'à la disparition de ce dernier en août 1563. Versé à la chambre des enquêtes, il y devient un diplomate de premier niveau, chrétien sincère contre les Ligueurs et fidèle au roi de France, promu après sa retraite en octobre 1571 en gentilhomme de la chambre du Roi, avec le titre de chevalier de l'ordre de Saint-Michel.

À la mort de son père en juin 1568, Michel hérite de la terre et du titre de seigneur de Montaigne, et désormais riche, peut se défaire de sa charge de magistrat diplomate le 24 juillet 1570 et se consacrer à l'écriture et à l'édition. Cet art de l'otium ne l'empêche pas de prendre une part active à la vie politique en Aquitaine, devenant par deux fois maire de Bordeaux de 1581 à 1585, et même de devenir un des négociateurs clefs entre le maréchal de Matignon, lieutenant du Roi pour la Guyenne et Henri de Navarre, le jeune chef bourbon du parti protestant et royal suivant l'engagement réformé rigoureux de sa mère, Jeanne d'Albret.

Probablement dès la fin mars 1578, il constate qu'il est victime de petits calculs urinaires, et en 18 mois, la gravelle, maladie responsable de la mort de son père, s'aggrave et s'installe durablement. Désormais le plus souvent souffrant ou maladif, il cherche à hâter ses écrits et à combler ses curiosités ː il essaie ainsi de guérir en voyageant vers des lieux de cure, puis voyage vers les contrées qui l'ont fasciné durant sa jeunesse.

Les Essais entrepris en 1572 et constamment continués et remaniés jusqu'aux derniers mois avant sa mort sont une œuvre singulière tolérée par les autorités puis mise à l'Index par le Saint-Office en 1676. Ils ont nourri la réflexion des plus grands auteurs en France et en Europe, de Shakespeare à Pascal et Descartes, de Nietzsche et Proust à Heidegger.

Le projet de se peindre soi-même pour instruire le lecteur semble original, si l'on ignore les Confessions de saint Augustin : « Je n’ai d’autre objet que de me peindre moi-même. » (cf. introspection) ; « Ce ne sont pas mes actes que je décris, c’est moi, c’est mon essence. » Saint Augustin dans ses Confessions retraçait l'itinéraire d'une âme passée de la jeunesse aux erreurs de la dévotion. Jean-Jacques Rousseau cherchera à se justifier devant ses contemporains ; Stendhal cultive l'égotisme ; avant ces deux-là, Montaigne a une autre ambition que de « se faire connaître à ses amis et parents » : celle d'explorer le psychisme humain, de décrire la forme de la condition humaine.
Si son livre « ne sert à rien » (Au lecteur), — parce qu'il se distingue des traités de morale autorisés par la Sorbonne, Montaigne souligne quand même que quiconque le lira pourra tirer profit de son expérience. Appréciée par les contemporains, la sagesse des Essais s'étend hors des barrières du dogmatisme, et peut en effet profiter à tous, car : « Chaque homme porte la forme entière, de l’humaine condition. »

Le bonheur du sage consiste à aimer la vie et à la goûter pleinement : « C'est une perfection absolue et pour ainsi dire divine que de savoir jouir loyalement de son être. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adeletteadelette.forumactif.org/
Adelette

avatar

Messages : 314
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 70

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Mar 28 Fév - 9:35

28 février 1957
Première parution de "Gaston Lagaffe"




Le dessinateur belge André Franquin publie la première histoire de Gaston Lagaffe dans le journal de Spirou. Il présente son personnage sous son meilleur jour : costume, nœud papillon et cheveux gominés. Quelques épisodes plus tard Gaston revêtira sa tenue légendaire : pull vert et jean élimé. Franquin dit de Gaston qu'il l'a créé "... pour illustrer ma flemme".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adeletteadelette.forumactif.org/
Adelette

avatar

Messages : 314
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 70

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Mer 1 Mar - 12:16

un 1 mars

1er mars 487 : Le vase de Soissons
Selon le chroniqueur Grégoire de Tours (539-594), Clovis, âgé de 20 ans et encore païen, avait pillé diverses églises, notamment à Reims.
L'évêque de la ville, identifié à Remi (ou Rémi), le prie de lui restituer un vase remarquable et le jeune roi des Francs, soucieux de lui plaire, le lui promet. C'est ainsi qu'à Soissons, devant le butin rassemblé, il demande à ses soldats la permission d'enfreindre l'usage, qui est de distribuer le butin par tirage au sort, en en restituant un lot. Mais l'un des soldats, envieux et impulsif, s'insurge et frappe de sa francisque le vase qui s'en trouve cabossé. Clovis ravale sa rage et restitue malgré tout le vase à l'évêque.
Là-dessus, le 1er mars 487, il passe ses troupes en revue et repère dans les rangs l'homme qui l'a défié. Il lui reproche une tenue négligée et d'un geste brutal jette ses armes à terre. Le soldat se baisse pour les ramasser. Clovis, alors, lève sa hache et la lui plante dans la tête. « Ainsi as-tu traité le vase de Soissons », aurait-il dit en guise d'oraison funèbre.

1er mars 1244 : Chute de Montségur
Le 1er mars 1244, la forteresse de Montségur tombe aux mains du sénéchal de Carcassonne après un siège de 9 mois. 205 réfugiés cathares sont jugés par l'Inquisition et brûlés vifs quelques jours plus tard.

1er mars 1382 : La révolte fiscale des Maillotins
Le 1er mars 1382, marchands et artisans parisiens, exaspérés par la pression fiscale et les désordres de la cour, prennent à parti les agents du fisc. Cette révolte fiscale surgit pendant la guerre de Cent ans qui met aux prises la monarchie capétienne et le roi anglais.

1er mars 1562 : Massacre de Wassy
Le 1er mars 1562, 200 protestants du village de Wassy (ou Vassy), en Champagne, écoutent un prêche dans une grange, à l'intérieur de la ville, quand ls sont surpris par les soldats de François II de Guise.

1er mars 1565 : Fondation de Rio de Janeiro
Le 1er mars 1565, sur la côte du Brésil, au fond d'une baie, le capitaine portugais Estácio de Sá fonde la ville de São Sebastião do Rio de Janeiro.

1er mars 1815 : Napoléon débarque à Golfe-Juan, début des Cent-Jours
Le 1er mars 1815, Napoléon débarque à Golfe-Juan avec 900 grenadiers, en provenance de l'île d'Elbe.

er mars 1970 : Les Rhodésiens blancs proclament leur indépendance
Le 1er mars 1970, les colons blancs de la Rhodésie britannique proclament leur indépendance sous l'égide de Ian Smith. Pour la première fois depuis l'indépendance des État-Unis, la Grande-Bretagne est confrontée à une sécession unilatérale.

Naissance Frédéric Chopin le 1 mars 1810 à Zelazowa-Wola ( Pologne )
Frédéric Chopin est né d'une aristocrate polonaise et d'un père français, émigré en Pologne. Pianiste prodige, lui-même s'exile à Paris où il vit en donnant des leçons et se prend de passion pour le bel canto. Il va y puiser l'essentiel de son inspiration. Ses amis Eugène Delacroix et George Sand qualifient de «Note bleue» son toucher musical en demi-teinte...
Ce compositeur romantique, coqueluche des salons, s'est activement engagé dans les luttes révolutionnaires de son époque et en particulier le soulèvement des Polonais contre l'occupant russe. Mort prématurément de la tuberculose, il reste le symbole le plus attachant des liens qui unissent la France et la Pologne. Son corps repose au Père Lachaise, à Paris, mais son coeur, selon ses dernières volontés, est incrusté dans un pilier de l'église Sainte-Croix de Varsovie.


Frédéric Chopin


C'est sa fête : Aubin
Moine près de Guérande, Aubin devint évêque d'Angers en 529. Il se signala par ses dénonciations de l'inceste qui était, paraît-il, pratique courante parmi les guerriers francs de l'époque mérovingienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adeletteadelette.forumactif.org/
Adelette

avatar

Messages : 314
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 70

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Mer 1 Mar - 13:42

1er Mars 1910




David Niven (James David Graham Niven) est un acteur britannique, né le 1er mars 1910 à Londres et mort le 29 juillet 1983 (73 ans) à Château-d'Œx (Suisse) de la maladie de Charcot.

Ironiquement, ce Franco-Écossais ainsi qu'il se présente lui-même dans ses mémoires (Décrocher la lune éditions Robert Laffont) a été considéré comme la figure emblématique du « gentleman anglais » au cinéma. David Niven était connu pour son flegme et son attitude élégante en toute circonstance.

Figure majeure du cinéma des années 1950 et 1960, on retient notamment ses interprétations dans Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Les Canons de Navarone, Les 55 Jours de Pékin, Casino Royale, Le Cerveau, La Panthère rose ou encore Tables séparées pour lequel il reçut l'Oscar du meilleur acteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adeletteadelette.forumactif.org/
chantounette

avatar

Messages : 811
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 62
Localisation : limoges

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Mer 1 Mar - 15:14

toujours très intéressant merci






















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luniversdemarie.forumactif.com/
marie
Admin
avatar

Messages : 1767
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 57
Localisation : MARMANDE

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Mer 1 Mar - 15:58

merci adelette








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luniversdemarie.forumactif.com
Adelette

avatar

Messages : 314
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 70

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Jeu 2 Mar - 9:04

Le 2 mars 2009

Serge Gainsbourg nous quittait

de son vrai nom Lucien Ginsburg




fils d'émigrants russes juifs.

Naissance : 2 avril 1928, 4e arrondissement de Paris, Paris
Décès : 2 mars 1991, Paris
Lieu d'inhumation : Cimetière du Montparnasse, Paris
Enfants : Charlotte Gainsbourg, Lucien Gainsbourg, Natacha Gainsbourg, Paul Gainsbourg
Épouses : Françoise-Antoinette Pancrazzi (m. 1964–1966), Élisabeth Levitsky (m. 1951–1957)

En dépit d'un physique peu facile, il séduira quelques unes des plus belles femmes du monde (Bardot, Birkin, Caroline Von Paulus). Sa liaison avec Jane Birkin durera plus de 10 ans , ils deviendront un couple très médiatique, et auront une petite fille : Charlotte. En 1973, Gainsbourg est victime d'une crise cardiaque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adeletteadelette.forumactif.org/
chantounette

avatar

Messages : 811
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 62
Localisation : limoges

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Jeu 2 Mar - 9:32

merci mon adelette, j'aimais bien ses chansons, mais le voir m’énervait un peu, il avait un air si particulier






















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luniversdemarie.forumactif.com/
Adelette

avatar

Messages : 314
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 70

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Ven 3 Mar - 10:13

Comme moi, ses chansons étaient très belles, mais son attitude souvent décevante, un homme tourmenté je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adeletteadelette.forumactif.org/
Adelette

avatar

Messages : 314
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 70

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Ven 3 Mar - 10:13

un 3 mars

3 mars 1707 : Mort d'Aurengzeb
Le 3 mars 1707, la mort de l'empereur Aurengzeb consacre le déclin de l'empire moghol des Indes. L'empereur a ruiné par son fanatisme musulman l'oeuvre de réconciliation menée par son aïeul, Akbar le Grand. Les princes hindous se révoltent. Affaibli, l'empire est désormais incapable de s'opposer aux entreprises coloniales des Européens (Portugais, Hollandais, Français et Anglais)...

3 mars 1861 : Abolition du servage en Russie
Le 3 mars 1861, le tsar Alexandre II abolit le servage en Russie...

3 mars 1875 : Première de Carmen
Le 3 mars 1875, les Parisiens assistent à la première représentation de Carmen, un opéra de Georges Bizet, d'après une nouvelle éponyme de Prosper Mérimée, mort cinq ans plus tôt à 67 ans.

3 mars 1878 : Traité de San Stefano
Le 3 mars 1878, le traité de San Stefano consacre la formation d'une grande Bulgarie.

3 mars 1911 : Fondation de La Main noire à Belgrade
Un groupe de nationalistes serbes fondent, le 3 mars 1911, dans un appartement de Belgrade, l'organisation secrète : Ujedinjenje ili smrt ! (« L'Union ou la mort ! »), plus communément connue sous le nom de « Main noire ».
Cette organisation prône la création d'une « Grande Serbie » qui réunirait autour de Belgrade tous les territoires peuplés par des Serbes (ou supposés tels). Elle naît en réaction à l'annexion de la Bosnie-Herzégovine à l'Autriche-Hongrie.

3 mars 1918 : De la paix de Brest-Litovsk à la guerre civile
Le 3 mars 1918, à Brest-Litovsk, en Biélorussie, les bolcheviques russes signent la paix avec les Allemands et leurs alliés. Ils se retirent de la Grande Guerre, laissant choir la France et l'Angleterre qui s'étaient engagées aux côtés du tsar.
Les Allemands en profitent pour une offensive de la dernière chance sur le front français...

3 mars 1924 : Le califat disparaît après 1292 ans d'existence
Le 3 mars 1924, les députés turcs votent l'abolition du califat. La Turquie devient le premier État officiellement laïc du monde musulman.

Décès de Clément Ader le 3 mars 1925 à Toulouse
Clément Ader, pionnier de l'aviation, s'élève à quelques dizaines de centimètres du sol à bord d'un engin à moteur baptisé Éole, dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne), propriété du banquier Péreire.




C'est sa fête : Gwenolé
Moine des environs de Paimpol, Gwenolé fonde l'abbaye de Landévennec, dans la rade de Brest, en 485, au temps de Clovis. Populaire parmi les Bretons, il était invoqué contre la stérilité des femmes et pour protéger les marins
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adeletteadelette.forumactif.org/
chantounette

avatar

Messages : 811
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 62
Localisation : limoges

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Ven 3 Mar - 12:51

merci adelette....






















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luniversdemarie.forumactif.com/
marie
Admin
avatar

Messages : 1767
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 57
Localisation : MARMANDE

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Ven 3 Mar - 13:17

merci adelette








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luniversdemarie.forumactif.com
Adelette

avatar

Messages : 314
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 70

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Ven 3 Mar - 14:29




Le 3 mars 1996

Marguerite Duras — nom de plume de Marguerite Donnadieu — est une écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née le 4 avril 1914 à Gia Định1 (près de Saïgon), alors en Indochine française et morte le 3 mars 1996 à Paris.

Par la diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, elle est un auteur important de la seconde moitié du XXe siècle, quelles que soient les critiques qui aient pu être adressées à ses œuvres.

En 1950, elle est révélée par un roman d'inspiration autobiographique, Un barrage contre le Pacifique. Associée, dans un premier temps, au mouvement du Nouveau Roman, elle publie ensuite régulièrement des romans qui font connaître sa voix particulière avec la déstructuration des phrases, des personnages, de l'action et du temps, et ses thèmes comme l'attente, l'amour, la sensualité féminine ou l'alcool : Moderato cantabile (1958), Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), Le Vice-Consul (1966), La Maladie de la mort (1982), Yann Andréa Steiner (1992), dédié à son dernier compagnon Yann Andréa — qui, après sa mort, deviendra son exécuteur littéraire — ou encore Écrire (1993).

Elle rencontre un immense succès public avec L'Amant, prix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles et amoureuses de son adolescence dans l'Indochine des années 1930, qu'elle réécrira en 1991 sous le titre de L'Amant de la Chine du Nord.

Elle écrit aussi pour le théâtre, souvent des adaptations de ses romans comme Le Square paru en 1955 et représenté en 1957, ainsi que de nouvelles pièces, telle Savannah Bay en 1982, et pour le cinéma : elle écrit en 1959 le scénario et les dialogues du film Hiroshima mon amour d'Alain Resnais, qui lui vaut d'être nommée pour l'Oscar du meilleur scénario original à la 33e cérémonie des Oscars et dont elle publie la transcription en 1960. Elle réalise elle-même des films originaux comme India Song, en 1975, avec Delphine Seyrig, Le Camion, en 1977, avec Gérard Depardieu, ou encore Les Enfants, en 1985, avec Daniel Gélin.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adeletteadelette.forumactif.org/
Adelette

avatar

Messages : 314
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 70

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Sam 4 Mar - 13:45

C'est arrivé le 4 Mars 1998

Inauguration de la pyramide du Louvre




Avant même la fin des travaux, le président François Mitterrand vient inaugurer la nouvelle entrée principale du musée du Louvre située cour Napoléon.



Accompagné de son ministre de la Culture, François Léotard, et de l’architecte Pei, le chef de l’Etat arpente cet espace. Il félicite même les ouvriers, gilets jaunes et casques de sécurité bleus sur la tête.

Le hall est noir de monde en ce vendredi 4 mars 1988. Après huit ans de travaux, c’est l’aboutissement d’un plan de rénovation qui a suscité des polémiques. En 1981, François Mitterrand, tout juste élu président de la République, lance une politique de grands travaux.

Le Louvre, ancienne demeure royale, est devenu trop étroit pour accueillir les tableaux de grands maîtres, les livres enluminés et les orfèvreries dorées accumulés au fil des siècles.

Moderniser ses infrastructures devient nécessaire. L’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, est engagé. Celui-ci projette notamment d’ériger une pyramide en verre au milieu de la cour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adeletteadelette.forumactif.org/
chantounette

avatar

Messages : 811
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 62
Localisation : limoges

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Sam 4 Mar - 14:48

merci Adelette....gros bisous






















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luniversdemarie.forumactif.com/
Adelette

avatar

Messages : 314
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 70

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Dim 5 Mar - 10:13

Le 5 mars 1953

Décès de Serge Prokofiev




Sergueï Prokofiev est un compositeur russe de la première moitié du XXème siècle. Il produit une œuvre libre et non soumise aux règles de l’écriture. Il privilégie le rythme et l’association d’un lyrisme moderne et d’une inspiration plus sobre : ses musiques sont particulièrement adaptées au cinéma, notamment plusieurs films d’Eisenstein.

Dès l’enfance, Prokofiev montre des facilités pour l’apprentissage de la musique et pour la composition. Il étudie l’orchestration avec Rimski-Korsakov et affirme très tôt son anticonformisme. Il remporte le prix Anton Rubinstein en tant que meilleur étudiant de piano. A l’occasion d’un concert, il joue devant Stravinski, puis quitte Saint-Pétersbourg pour Paris où il rencontre Diaghilev avec qui il monte plusieurs ballets. Au moment de la Révolution russe en 1917, Prokofiev choisit l’exil, ce qui lui permet de trouver le temps de composer. Après avoir écrit sa première symphonie, il crée à Chicago une œuvre essentielle dans sa carrière, l’opéra L’Amour des trois oranges, qui connait tout de suite un grand succès. Il continue à composer des œuvres nombreuses et diverses en Europe (concertos, symphonies).

En 1933, il décide de rentrer en Russie, attiré par les promesses que lui fait le gouvernement. C’est une autre période fructueuse (Roméo et Juliette, Cendrillon, Ivan le Terrible ) qui prend fin avec la guerre. Après de graves problèmes de santé, persécuté par l’URSS, Prokofiev s’éteint presque dans l’oubli, effacé par la mort de Staline le même jour.

Excepté la musique religieuse, Prokofiev a abordé tous les genres. Il a donné le meilleur de lui-même dans la musique pour piano et dans les œuvres chorégraphiques et cinématographiques. Et pourtant, réaliste, volontaire, tourné vers le concret et l’avenir, spirituel et provocateur, il n’en est pas moins un lyrique qui a toujours su adapter son invention mélodique aux divers styles qu’il a pratiqués.

Prokofiev en six dates :

• 1900 : à neuf ans, Prokofiev compose un opéra destiné aux enfants, Le Géant.
• 1906 : rencontre de Miaskovski, compositeur russe qui devient son ami le plus intime.
• 1914 : à la suite de ses études au conservatoire de Saint-Pétersbourg, Prokofiev reçoit le prix Rubinstein en tant que pianiste-compositeur pour son Concerto pour piano n°1.
• 1927-28 : à Paris, coopération avec les Ballets russes de Diaghilev au moment de la création du Pas d’Acier puis du Fils prodigue ; rencontres artistiques et littéraires (Picasso, Matisse, Poulenc, Ravel) et querelle avec Stravinski.
• 1938 : début de la collaboration de Prokofiev avec le réalisateur Eisenstein avec la mise en musique du film Alexandre Nevski (par la suite Tonia ou encore Ivan le Terrible en 1942).
• 1947 : nommé Artiste du peuple de la République socialiste fédérative soviétique de Russie ; cela n’empêche pas Prokofiev d’être victime d’autres attaques de la part du régime stalinien.

Prokofiev en six œuvres :

• 1913 (réécriture en 1923) : Concerto pour piano n°2, en 4 mouvements ; créé à Saint-Pétersbourg.
• 1916 : Concerto pour violon n°1 en ré majeur ; première en 1923 à Paris.
• 1921 : L’Amour des trois oranges, opéra en un prologue et 4 actes créé à Chicago, d’après la pièce de Carlo Gozzi.
• 1935 : Roméo et Juliette, ballet en 3 actes fondé sur la pièce de Shakespeare.
• 1945 : Symphonie n°5, en 4 mouvements ; œuvre patriotique avec des accents guerriers qui marque la victoire sur l’Allemagne ; réception triomphale. Prokofiev obtient un prix de l’ordre de Staline.
• 1952 : Symphonie concertante pour violoncelle, créée à Moscou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adeletteadelette.forumactif.org/
chantounette

avatar

Messages : 811
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 62
Localisation : limoges

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Dim 5 Mar - 10:21

merci adelette






















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luniversdemarie.forumactif.com/
marie
Admin
avatar

Messages : 1767
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 57
Localisation : MARMANDE

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Dim 5 Mar - 13:10

merci  adelette








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luniversdemarie.forumactif.com
Adelette

avatar

Messages : 314
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 70

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Lun 6 Mar - 10:15




Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni1 (Caprese, 6 mars 1475 - Rome, 18 février 1564), dit en français Michel-Ange2, est un sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Haute Renaissance.

Ses œuvres les plus connues sont universellement considérées comme des chefs-d’œuvre de la Renaissance :

David (1504), lequel a longtemps orné la façade du Palazzo Vecchio de Florence avant d'être transféré dans l'Académie des Beaux-Arts de la ville ;
La Pietà (1499), exposée dans une chapelle latérale de la basilique Saint-Pierre de Rome ;
Moïse (1515) du tombeau de Jules II dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens de Rome ;
Le plafond de la chapelle Sixtine - peint entre 1508 et 1512 ;
Le Jugement dernier - influencé par la fresque de Melozzo da Forlì Ascensione di Cristo - exécuté entre 1536 et 1541 sur le mur de l’autel de cette chapelle.

Architecte, il conçoit le dôme de Saint-Pierre de Rome.

Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa «manière» de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme qui prospère dans la Renaissance tardive. Preuves de l'admiration que lui vouent les intellectuels et autres artistes de son temps, deux biographies sont publiées de son vivant ; la première est incluse dans Le Vite, recueil des biographies des artistes de la Renaissance, due à Giorgio Vasari en 1550, la seconde émane de son élève, Ascanio Condivi en 1553.



Le jugement dernier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adeletteadelette.forumactif.org/
chantounette

avatar

Messages : 811
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 62
Localisation : limoges

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Lun 6 Mar - 10:53

merci adelette, toujours intéressant mais faudrait le retenir...gros bisous






















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luniversdemarie.forumactif.com/
marie
Admin
avatar

Messages : 1767
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 57
Localisation : MARMANDE

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Lun 6 Mar - 11:12

merci adelette








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luniversdemarie.forumactif.com
Adelette

avatar

Messages : 314
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 70

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Mar 7 Mar - 9:30

Né le 7 mars 1765




Joseph Nicéphore Niépce, né le 7 mars 1765 à Chalon-sur-Saône (actuelle Saône-et-Loire) et mort le 5 juillet 1833 à Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire), est un ingénieur français, connu comme étant l'inventeur de la photographie, appelée alors « procédé héliographique »1. Il est aussi l'auteur de la plus ancienne prise de vue et du pyréolophore, le premier moteur à combustion interne du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adeletteadelette.forumactif.org/
chantounette

avatar

Messages : 811
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 62
Localisation : limoges

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Mar 7 Mar - 9:41

bonjour à tous, bon mardi avec plein de soleil de joie et de bonheur dans vos cœurs, gros tendres bisous






















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luniversdemarie.forumactif.com/
marie
Admin
avatar

Messages : 1767
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 57
Localisation : MARMANDE

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Mer 8 Mar - 15:40

merci adelette








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luniversdemarie.forumactif.com
Adelette

avatar

Messages : 314
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 70

MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   Jeu 9 Mar - 9:20

Le 9 mars 1309, la résidence des papes s'installe à Avignon.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adeletteadelette.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dénutrition + Gastrectomie ! HELP !!!
» LE JOUR DE LA PENTECÔTE et Symptômes dus à l'intégration des nouvelles énergies
» AVANT 2020 arrive le Grand Jour du Seigneur (Jeanne le Royer)
» Saint Gaétan de Thienne et commentaire du jour "Qui perdra sa vie à cause de moi la gardera"
» Sainte Catherine de Sienne et commentaire du jour "Ce que tu as caché aux sages et aux savants,..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEZ MARIE ET CHANTOUNETTE :: C EST ARRIVER UN JOUR :: Une histoire de notre histoire mais ancienne-
Sauter vers: