CHEZ MARIE ET CHANTOUNETTE

CHEZ MARIE ET CHANTOUNETTE

forum de discution et de partage
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ça s'est passé un... 21 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kiki



Messages : 79
Date d'inscription : 16/03/2017

MessageSujet: ça s'est passé un... 21 mars    Mar 21 Mar - 14:24

ça s'est passé un... 21 mars
Événements

21 mars 547 : Benoît lègue sa règle aux moines d'Occident

Le 21 mars 547 meurt saint Benoît de Nursie, proclamé en 1958 père de l'Europe et saint patron de la chrétienté d'Occident.
Il laisse sans trop s'en douter un héritage qui va modeler la chrétienté d'Occident et contribuer à sa grandeur. On lui doit en particulier la redécouverte des oeuvres de l'Antiquité et la règle monastique dite «bénédictine» qui va valoriser le travail dans toutes les couches de la société...
suite de l'article
21 mars 625 : Mahomet livre bataille aux Mecquois à Ohod

Le 21 mars 625, dans le désert arabe, le prophète Mahomet et sa petite armée de fidèles sont attaqués par 10.000 hommes venus de La Mecque...
suite de l'article
21 mars 630 : La Vraie Croix revient à Jérusalem

Le 21 mars 630, suite à une campagne victorieuse contre les Perses de la dynastie sassanide, marquée par la victoire de Ninive, l'empereur byzantin Héraclius rapporte la Vraie Croix à Jérusalem. Cette relique aurait été découverte en 325 dans la Ville sainte, à l'occasion de travaux organisés par l'évêque Macaire et en présence de Hélène, mère de l'empereur Constantin le Grand. Elle était devenue l'objet d'une dévotion très forte chez les orthodoxes. Elle sera plus tard enlevée par le sultan Saladin aux Croisés, avant de s'évanouir à jamais.
21 mars 1098 : Robert de Molesme fonde Cîteaux

Le 21 mars 1098, Robert de Molesme fonde l'abbaye de Cîteaux, dans une lande désolée de Bourgogne. En rupture avec l'opulence des abbayes clunisiennes, le religieux renoue avec l'idéal monastique de Saint Benoît de Nursie, fondé sur la prière, le dépouillement et le travail.
Il est rejoint en 1112 par une trentaine de jeunes gens enthousiastes, guidés par un jeune noble bourguignon du nom de Bernard. Celui-ci va fonder une abbaye-fille à Clairvaux, toujours en Bourgogne...
suite de l'article
21 mars 1152 : Divorce d'Aliénor et Louis VII

Le 21 mars 1152, le roi Louis VII le Jeune, irrité par l'inconduite de son épouse, obtient l'annulation de son mariage par un concile réuni à Beaugency, sur les bords de la Loire. Aliénor d'Aquitaine se remarie presqu'aussitôt avec Henri Plantagenêt, de dix ans son cadet, comte d'Anjou et de Touraine, puis duc de Normandie, enfin roi d'Angleterre !
21 mars 1556 : Thomas Cranmer brûlé comme hérétique

Le 21 mars 1556, Thomas Cranmer (67 ans), archevêque de Cantorbéry (*), est brûlé comme hérétique. Il avait gagné les faveurs du roi Henri VIII en justifiant son divorce d'avec sa première épouse, Catherine d'Aragon, contre l'avis du pape.
En 1549, sous le règne du roi suivant, Édouard VI, fils d'Henri VIII, Thomas Cranmer publie le Book of Common Prayer. Ce Livre des Prières devient le fondement de la nouvelle Église anglicane, en rupture avec l'Église romaine catholique.
À la mort d'Édouard VI, l'archevêque se laisse convaincre de placer Jane Grey (16 ans) sur le trône au lieu et place de la demi-soeur d'Édouard, Marie la catholique, fille de Catherine d'Aragon. La malheureuse Jane ne règnera que quelques jours avant d'être renversée et décapitée par sa rivale Marie.
Devenue reine à son tour, Marie fait accuser Cranmer de trahison et même d'hérésie, et l'envoie au bûcher.
21 mars 1804 : Exécution du duc d'Enghien

Le 21 mars 1804, le Premier Consul Napoléon Bonaparte fait exécuter le jeune duc d'Enghien, prince de sang royal et dernier rejeton de la lignée prestigieuse des Condé...
Bonaparte promulgue le Code Civil

Quelques heures après avoir fait exécuter le duc d'Enghien, le Premier Consul Napoléon Bonaparte promulgue le [size=13]Code Civil.
[/size]
21 mars 1884 : Waldeck-Rousseau abolit la loi Le Chapelier

Le 21 mars 1884, le ministre Pierre Waldeck-Rousseau abolit la loi Le Chapelier de 1791 et autorise les syndicats ouvriers.
21 mars 1918 : Offensive allemande à Château-Thierry

Le 21 mars 1918, après quatre ans de guerre et au prix d'un gigantesque effort, les Allemands lancent une offensive de la dernière chance. Soucieux d'arracher la décision avant l'arrivée des Américains, ils enfoncent les troupes britanniques du général Douglas Haig autour d'Amiens et arrivent à Château-Thierry.
21 mars 1919 : Dictature de Bela Kun en Hongrie

Le 21 mars 1919, le communiste Bela Kun installe à Budapest, capitale de la Hongrie, une république des Soviets. Inspiré par l'exemple de Lénine, le jeune leader va instaurer une dictature sanglante qui, heureusement, ne durera que trois mois.
Elle aura pour effet de favoriser la prise de pouvoir par Miklos Horthy de Nagybanya, amiral d'un pays désormais sans accès à la mer et qui se proclamera Régent d'un royaume sans roi. C'est à lui qu'il reviendra de signer le traité de Trianon avec les vainqueurs de la Grande Guerre.
21 mars 1921 : Répression de Cronstadt

Le 21 mars 1921, l'Armée rouge de Trotski massacre les marins de Cronstadt (ou Kronstadt), coupables de réclamer la restitution du pouvoir aux soviets (conseils populaires) et la restauration de la démocratie. Cette rébellion montre à Lénine qu'il est devenu nécessaire de lâcher du lest et d'assouplir la dictature communiste.
21 mars 1931 : Projet d'union douanière entre l'Autriche et l'Allemagne

Le 21 mars 1931, les gouvernements autrichien et allemand, tous deux parfaitement démocratiques, annoncent leur intention de réaliser une union douanière entre leur deux pays. L'Autriche réclame cette union pour sauver son industrie, asphyxiée par la perte de ses débouchés dans l'ancienne Autriche-Hongrie, démantelée en 1919.
Le gouvernement français de Pierre Laval met son veto au projet dans lequel il voit l'amorce d'une union austro-allemande, proscrite par le traité de Versailles. Tirant parti de ce que la France est le seul grand pays à disposer encore d'excédents financiers, il coupe les crédits à court terme à l'Autriche pour obliger son gouvernement à reculer sur l'union douanière. Cette mesure va contribuer à la faillite de la principale banque du pays, la Kreditanstaldt Bank, et relancer la crise économique provoquée par le krach de Wall Street, deux ans plus tôt, et qui commençait tout juste à se résorber.
21 mars 1933 : Le triomphe de Hitler

Sur les conseils de son ministre de la propagande Josef Goebbels, le chancelier Hitler ouvre en grande pompe le nouveau Reichstag (Parlement allemand) dans l'église de Potsdam où repose le grand Frédéric II. La cérémonie a lieu le 21 mars 1933, jour anniversaire de l'ouverture par Bismarck du premier Reichstag du précédent Reich, en 1871, moins d'un mois après l'incendie de ce même Reichstag. Le vieux maréchal-président von Hindenburg, héros de Tannenberg, en a les larmes aux yeux et serre chaleureusement la main du chancelier nazi, qu'il avait précédemment en horreur.
Deux jours plus tard, le 23 mars, l'Assemblée se réunit à Berlin, à l'Opéra Kroll. Elle se voit soumettre par Hitler un « décret d'habilitation » qui projette rien moins que de donner au chancelier un pouvoir législatif exclusif pendant quatre ans, autrement dit le droit de gouverner et légiférer à sa guise sans l'accord des députés !
21 mars 1940 : Paul Reynaud à la tête du gouvernement français

Le 21 mars 1940, dans l'émotion suscitée par l'armistice entre les Finlandais et les Soviétiques, dix jours plus tôt, Paul Reynaud remplace Édouard Daladier, l'homme des accords de Munich, à la présidence du Conseil (le gouvernement français)...
suite de l'article
C'est sa fête : Clémence

Au XIIe siècle, en pleine époque de [size=13]ferveur chrétienne, tandis que s'épanouit l'art roman, Clémence, une jeune fille de la noblesse rhénane, annonce à son fiancé qu'elle a fait voeu de se consacrer à Dieu. Son fiancé lui permet de se retirer à l'abbaye de Trèves... et lui-même se fait moine !
[/size]
Décès
Nadar
6 avril 1820 à Paris - 21 mars 1910 à Paris

Né en pleine époque romantique, Félix Tournachon tente d'abord sa chance dans le journalisme et l'écriture, puis la caricature et la gravure. Il entrera finalement dans la postérité comme photographe sous le pseudonyme de Nadar.
Cet artiste bohème, en bons termes avec le tout-Paris comme avec tous les artistes de son temps, hisse la photographie au rang d'art, par ses portraits de célébrités comme par ses paysages. Découvrant l'aérostation (les ballons arrimés au sol), il invente en 1858 la photographie aérienne.
Voir : Un nouveau regard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie
Admin
avatar

Messages : 1767
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 57
Localisation : MARMANDE

MessageSujet: Re: ça s'est passé un... 21 mars    Mar 21 Mar - 20:05

merci kiki








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luniversdemarie.forumactif.com
 
ça s'est passé un... 21 mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie passée sur Mars.
» L'eau passée de Mars impropre à la vie ?
» Oral passé le 16 mars
» Des jours ont passé depuis ce 10 mars 2008 et les jours à venir passeront
» évènement du 29 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEZ MARIE ET CHANTOUNETTE :: C EST ARRIVER UN JOUR :: Une histoire de notre histoire mais ancienne-
Sauter vers: