CHEZ MARIE ET CHANTOUNETTE

CHEZ MARIE ET CHANTOUNETTE

forum de discution et de partage
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ça s'est passé un...18 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kiki



Messages : 79
Date d'inscription : 16/03/2017

MessageSujet: ça s'est passé un...18 mars   Sam 18 Mar - 9:38

ça s'est passé un...18 mars
Événements

18 mars 37 : Caligula empereur

Le 18 mars 37, suite à la mort de Tibère, le Sénat romain proclame Caligula empereur. De son vrai nom Caius Caesar Germanicus, celui-ci est le fils de Germanicus et d'Agrippine l'Aînée, digne fille de Julie, elle-même fille de l'empereur Auguste. Il sera assassiné après être devenu fou. On lui prête l'exclamation : « Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent ».
18 mars 1229 : Frédéric II de Hohenstaufen roi de Jérusalem

Le 18 mars 1229, l'empereur d'Allemagne Frédéric II de Hohenstaufen se fait reconnaître roi de Jérusalem, mais cette nomination qui résulte de tractations diplomatiques fumeuses et clôt la sixième « croisade » ne lui vaut aucune reconnaissance des autres souverains chrétiens.
18 mars 1793 : Bataille de Neerwinden

Le 18 mars 1793, les Français subissent une demi-défaite à Neerwinden (Belgique). Par leur politique de conquête, les révolutionnaires ont dressé tous les Européens contre eux. Ils perdent ainsi le bénéfice de leurs victoires antérieures. Le général Dumouriez, l'ancien vainqueur de Valmy, déserte pour échapper à des sanctions. La France est à nouveau menacée d'invasion. À Paris, Robespierre renforce la Terreur.
18 mars 1871 : Début de la Commune de Paris

Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués.
C'est l'amorce de la «Commune». Maîtres malgré eux de la capitale, les révolutionnaires et militants socialistes vont offrir à la bourgeoisie républicaine l'occasion de se débarrasser une fois pour toutes de la «question sociale». Il en coûtera 20.000 victimes....
suite de l'article
18 mars 1915 : Les Turcs repoussent la flotte franco-britannique

Le 18 mars 1915, dans le détroit des Dardanelles, les cuirassés de l'amiral français Émile Guépratte et du vice-amiral britannique de Robek attaquent avec fougue les défenses turques. Leur projet est de s'emparer d'Istamboul. La perte de plusieurs navires ne dissuade pas les amiraux de reprendre l'offensive dès le lendemain mais ils en sont empêchés par leurs états-majors qui préfèrent un débarquement ultérieur. Ce sera l'offensive ratée des Dardanelles.
18 mars 1921 : Traité de Riga et fin de la guerre russo-polonaise

Le 18 mars 1921, la Pologne et la Russie bolchevique signent le traité de Riga (Lettonie), qui met fin à une guerre inaugurée deux ans plus tôt, consécutive de la Grande Guerre...
suite de l'article
18 mars 1937 : Bataille de Guadalajara

Le 18 mars 1937, en Espagne, après dix jours de bataille près de Guadalajara, les troupes du gouvernement républicain alliées aux brigades internationales repoussent les rebelles carlistes et leurs alliés italiens, qui tentaient de s'emparer de Madrid.
18 mars 1944 : L'Indien Bose attaque les Indes britanniques

Bien que méconnu en Occident, Subhas Chandra Bose est entré dans l'histoire indienne comme « l'ennemi le plus déterminé des Britanniques ». En refusant de combattre aux côtés du Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, il a fait un choix radicalement différent de ceux de Gandhi et Nehru. Allant jusqu'au bout de sa logique, il a mis sur pied une armée nationale indienne (Indian National Army, INA) avec laquelle il a attaqué les Indes britanniques, le 18 mars 1944, en appui des troupes japonaises...
suite de l'article
18 mars 1946 : procès du docteur Petiot

Le 18 mars 1946 débute à Paris le procès du docteur Petiot (49 ans), l'un des plus sinistres criminels en série qui soient. Il a assassiné dans sa cave plusieurs dizaines de personnes qui avaient acheté ses services pour fuir la France occupée…
suite de l'article
18 mars 1962 : Accords d'Évian

Le 18 mars 1962 sont conclus les accords d'Évian destinés à mettre fin à la guerre d'Algérie. Le gouvernement français cède au GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne) ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara. Les accords sont signés par le ministre Louis Joxe d'un côté, le vice-président du GPRA Krim Belkacem de l'autre...
18 mars 1967 : Échouage du Torrey Canyon

Le 18 mars 1967, le pétrolier Torrey Canyon s’échoue dans la Manche et déverse son pétrole sur les côtes bretonnes.
Cette première « marée noire » donne le coup d’envoi des mouvements écologiques dans les pays industrialisés. Mais, dans un premier temps, les critiques portent uniquement sur les méfaits de la pollution industrielle et les dangers d'une croissance effrénée. On s'inquiète de la pollution des océans, de la disparition des oiseaux du fait des pesticides et des forêts du fait des « pluies acides »...
Il n’est pas encore question d'effet de serre et de réchauffement climatique. Cette prise de conscience n'interviendra que vingt ans plus tard mais sera immédiatement relayée par les partis écologistes nés de l'échouage du pétrolier...
C'est sa fête : Cyrille

Évêque de Jérusalem vers l'an 348, Cyrille participe à des querelles théologiques sur la nature du Christ. Est-il vraiment Dieu fait homme ? Ou seulement un homme comme le croient les hérétiques [size=13]ariens (partisans d'Arius). Ses prises de position valent à Cyrille d'être proclamé Docteur de l'Église catholique en 1893.
[/size]
Naissance
Stéphane Mallarmé
18 mars 1842 à Paris - 9 septembre 1898 à Valvins (Seine-et-Marne, France)

Stéphane Mallarmé, professeur d'anglais, adepte d'une poésie ésotérique, tient un salon littéraire tous les mardis dans son domicile parisien, 87, rue de Rome. Chef de file de l'école symboliste, il est élu «prince des poètes» en 1896.
Voir : Le Symbolisme et l'aube des temps nouveaux
Décès
Anne Robert Turgot
10 mai 1727 à Paris - 18 mars 1781 à Paris

Anne Robert Turgot, économiste, ministre et «physiocrate», tenta mais en vain de réformer le gouvernement et la fiscalité de la France, sous Louis XVI. Son échec, face à l'opposition des privilégiés, préluda à la Révolution.
Voir : Homme des Lumières et visionnaire
Éleuthérios Venizélos
23 août 1864 à Murnies (Crète) - 18 mars 1936 à Paris

Cet ardent militant du panhellénisme (le rassemblement de tous les Grecs dans une même Nation) a entraîné la jeune Grèce dans pas moins de quatre conflits contre les Turcs (1897, 1912, 1913 et 1920). Le dernier, à son corps défendant, s'est soldé par un désastre sans précédent...
Voir : Le champion malheureux du «panhellénisme»
Roland Dorgelès
15 juin 1885 à Amiens - 18 mars 1973 à Paris

Le journaliste et écrivain Roland Dorgelès a raconté dans Les Croix de bois son expérience de poilu. Son livre est le plus poignant témoignage de l'absurdité de la Grande Guerre.
Avant la tragédie, la farce : en 1910, avec ses amis du Lapin Agile, un cabaret de Montmartre, il concocte un canular en présentant au Salon des Indépendants un tableau abstrait présenté comme l'oeuvre d'un certain Boronali (anagramme d'Aliboron). La toile a été en fait badigeonnée par un âne à la queue duquel on avait attaché un pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie
Admin
avatar

Messages : 1767
Date d'inscription : 22/10/2016
Age : 57
Localisation : MARMANDE

MessageSujet: Re: ça s'est passé un...18 mars   Sam 18 Mar - 10:37

merci kiki








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luniversdemarie.forumactif.com
 
ça s'est passé un...18 mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie passée sur Mars.
» L'eau passée de Mars impropre à la vie ?
» Oral passé le 16 mars
» Des jours ont passé depuis ce 10 mars 2008 et les jours à venir passeront
» évènement du 29 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEZ MARIE ET CHANTOUNETTE :: C EST ARRIVER UN JOUR :: Une histoire de notre histoire mais ancienne-
Sauter vers: